LIENS/ARTICLES

 

SAMBREVILLE

À Sambreville, un festival consacré à la tomate

À Sambreville, un festival consacré à la tomate
Une occasion de découvrir des variétés méconnues. éda

Daniel Deprez et Nadine Darmont mettent la tomate à l’honneur pendant quatre jours. Ils organisent même un bal de la tomate!

Pour la septième année consécutive, la tomate va s’offrir quelques jours de fête à Velaine-sur-Sambre. Douze mille plants de tomates et vingt-cinq variétés différentes attendent les consommateurs entre le 15 et le 18 août 2018 à la Ferme de la Vallée.  Voilà donc l’occasion de découvrir quelques variétés que les consommateurs n’ont pas l’habitude de trouver sur les étals et de croquer à pleines dents des fruits pleins de saveurs et d’arômes.

Des tomates pour le coulis, d’autres pour manger en salade, il y en aura pour tous les goûts. Si Daniel Deprez et Nadine Darmont ont quelques préférences, cela sera aux visiteurs de faire leur choix. Quels que soient ces choix, ils conforteront Daniel Deprez et Nadine Darmont dans leur combat pour le goût, dans leur exploitation où le bio est roi et se décline de différentes manières.

Mais la tomate ne sera pas la seule à la fête durant ces quatre jours. D’une part, plusieurs hectares de culture vont permettre aux choux, aux aubergines, aux poivrons, aux poireaux, aux pommes de terre ou encore aux salades de se mettre aussi en évidence. D’autre part, la musique sera omniprésente. Concerts, DJ, karaoké et même le premier bal de la tomate contribueront à donner un air de fête à cette nouvelle édition. Notons aussi la brocante le 15 août et des animations pour les enfants durant les quatre jours.

La Ferme de la Vallée se situe rue de la Vallée 87 B à Velaine-sur-Sambre (à proximité immédiate de l’autoroute E42). La fête se déroule de 9h à 19h.


kutf


fête locale keumiée

… À côté de ces groupes bien connus, deux autres ont retenu l’attention pour diverses raisons. Ainsi, le char de la Ferme de la Vallée a attiré les regards et suscité pas mal de mains tendues. Ce ne sont pas des friandises que Nadine Darmont et Daniel Deprez distribuaient généreusement, mais bien des tomates cultivées dans leur ferme biologique. «Lors de notre récente fête de la tomate, nous avons eu plus de 1 500 visiteurs, la preuve que ce fruit est très populaire. Nous avons donc trouvé intéressant d’en distribuer au public. En plus, c’est bon pour la santé!» a commenté Nadine Darmont…  Lire la suite

e070fcf2-519f-11e5-b4c4-e6234365cd5a_original


HORTIDECOUVERTES

Avec une huitième participation à Hortidécouvertes,

Nadine Darmont et Daniel Deprez ont réaffirmé leur volonté de privilégier la qualité.

Dans une des serres dans laquelle les plants de tomates et de roquette s’alignent sur des dizaines de mètres, Daniel Deprez est aussi avant tout un chef d’entreprise. Il mesure le chemin accompli en un quart de siècle. Et il profite d’Hortidécouvertes pour faire connaître son credo… Lire la suite


HORTIDECOUVERTES

Le dimanche 19 avril, entre 10 et 18 h, se déroulera la 8e édition de la journée Hortidécouvertes. Vingt-cinq horticulteurs et pépiniéristes wallons ouvriront les portes de leur établissement pour faire découvrir au grand public leur métier, leur passion! Cet événement mettra aussi en avant les métiers de fleuriste et d’entrepreneur de jardins. En effet, comme l’année passée, chaque producteur participant accueillera, sur son exploitation, un fleuriste et un entrepreneur de jardins pour présenter aux visiteurs leur métier, au travers de démonstrations d’art floral, d’exposition de plans, de matérielLire la suite

sshot-1


 

Hortidécouvertes1http://www.lavenir.net


 Bel Article sur le site de Nature & Progrès Belgique : cliquez ici ou sur l’image pour lire la suite..

sshot-1


sshot-2sshot-1sshot-4sshot-5sshot-6

4d220905

Daniel Deprez et Nadine Darmont, maraîchers bio à Velaine-sur-Sambre

Le produit est en vogue autant que le potager maison d’ailleurs. Pourquoi, dès lors, ne pas aller à la source et se constituer un petit jardin de plantes aromatiques ?

sshot55

Deprez-Darmont, 87b, rue de la Vallée, à 5060 Velaine-sur-Sambre (Sambreville). Tél. : 071 74 29 64 ou 071 77 02 10. Ouvert tous les jours de 10 heures à 18 h 30, le dimanche jusque 13 heures.

Si tel est votre souhait, une adresse s’impose : celle de Daniel Deprez et Nadine Darmont. A deux pas de l’autoroute de Wallonie, il faut quitter la rue de la Vallée et s’enfoncer dans un chemin en terre battue pour rejoindre un monde étonnant.

Sur six hectares, dont une bonne partie couverte de serres, ces maraîchers se sont spécialisés dans la production de plantes aromatiques bio. De l’aneth à la verveine, l’assortiment compte près de 20 plantes différentes. Les légumes sont également présents. En saison, on peut se procurer – en bio – des légumes de serre, de la laitue au poivron en passant par la tomate ou l’aubergine. Voir l’article

Jean-Pierre Gabriel

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.